Bonjour, je suis Caroline DAVID KESKIN magnétiseuse, médium à la Bâtie-Neuve près de Gap dans les Hautes-Alpes.
Je consomme depuis très longtemps la boisson fermentée à base de Kombucha. Je suis très heureuse de partager avec vous mes explications sur le sujet et ma recette de Kombucha.
Ceci est un retour d’expérience personnelle et un partage d’informations que j’ai étudiées à force de lire des livres et des articles sur le sujet.
C’est quoi le Kombucha ?
Je suis certaine que la majorité d’entre vous, avez entendu parler de cet élixir de longévité incroyable que tout le monde devrait avoir chez soi !
Si vous n’en avez jamais entendu parler ! croyez-moi : à la fin de cet article, vous allez vouloir vous procurer une mère de Kombucha !
Kombucha se prononce : comme-bou-tcha
Malgré son nom étrange pour nous les occidentaux, cette boisson est connue du monde entier et, de plus en plus consommée. Il y a très longtemps, que je consomme du kombucha, car des amis m’avait donné une fille de Kombucha comme on l’appelle qui est devenue maman kombucha. J’ai adoré. Avec le temps, j’ai appris à rendre ma boisson fermentée succulente, même les enfants ne peuvent pas sans passer. Ils l’adorent. Vous verrez que vous pouvez réaliser votre kombucha de façon illimitée et avec différentes saveurs (à la figue, au gingembre, à la myrtille (ma boisson kombucha au parfum préféré), au sureau, à la fraise, au citron, à la clémentine, au sirop d’érable, au sapin…
Mais alors le Kombucha, qu’est-ce donc que cette boisson fermentée, élixir de vie ?
C’’est une délicieuse boisson fermentée très ancienne, que l’on fabrique à volonté à partir de thé noir ou de thé vert, de sucre de canne ou de miel ou de sirop d’érable accompagné et d’une culture de bactéries et de levures appelée “mère de Kombucha”. On parle aussi de champignon de Kombucha. Son goût est varié en fonction des saveurs que nous allons rechercher, mais je dirai qu’il est légèrement sucré, pétillant et souvent acidulé. Pour moi, la boisson de Kombucha a le goût du cidre à l’ancienne.
Non seulement on peut fabriquer du Kombucha à volonté, mais la recette est vraiment toute simple et rapide à réaliser.
Dans un premier temps, il faut vous procurer un champignon de kombucha que l’on appelle » la mère de kombucha ». En principe, on donne une fille de notre mère de kombucha à nos amis. Si jamais vous n’en trouvez pas ou que personne ne peut vous en procurer, vous pouvez toujours acheter une mère de kombucha sur internet. On appelle cela également, une souche de kombucha ou Scoby. La souche de Kombucha s’apparente à un disque gélatineux, qui se forme en surface en se nourrissant de la préparation liquide à base de thé noir ou vert très sucré.
Votre souche mère va se multiplier au fil des semaines et des années. Ce sont des couches qui vont se former au-dessus et s’agglomérer sur elle. On va donner des filles, c’est-à-dire des couches qui se forment sur la mère au cours des cultures.
Si votre mère Grossie trop et que plus personnes autour de vous, ne veulent de souche fille, vous pouvez les faire sécher et vous en servir de cataplasme ou de papier pour écrire.
Si vous partez en vacances, il suffit de mettre le bocal avec la mère de Kombucha au frigo. Ainsi, elle ne va pas grandir durant votre absence.
Faites attention de bien écrire Kombucha de cette façon, car il est courant de le voir écrit ainsi avec des fautes d’orthographe : kombutcha, kumbucha, kumboucha, kamboucha, comboucha, kambutcha…
Recette pour fabriquer votre Kombucha :
Utilisez de l’eau minérale ou très filtrée, du thé bio, des ustensiles propres et non fêlés.
Une fois votre souche ou Scoby de Kombucha en main, il est temps de préparer votre boisson pétillante excellente pour votre santé :
Dans un premier temps, préparez un thé sucré de préférence noir même si on peut fabriquer du Kombucha avec du thé vert.
Pour ce faire, il faut pour votre préparation : 1 litre d’eau + 7 à 8 sachets de thé vert ou noir + 100g de sucre (si possible du sucre de canne). On peut remplacer le sucre par du sirop d’érable comme le font les Canadiens ou par du miel. Personnellement, je préfère le sucre de canne.
Laissez refroidir votre préparation. Lorsque la boisson est à température ambiante, versez-la dans un pot en verre avec un robinet comme c’est le cas pour mon kombucha ci-dessous.
Ensuite, rajoutez deux litres d’eau (si possible, évitez l’eau du robinet, choisissez surtout de l’eau en bouteille puis déposez en surface votre Scoby. Il va grandir et s’étendre rapidement sur toute la largeur de votre bocal en verre au bout de deux tournées.
Au bout de sept jours, filtrez et remplissez au moins deux bouteilles en verre en ouvrant le robinet de votre bocal en verre. Je vous conseille de goûter dans un verre avant de filtrer dans des bouteilles pour voir si votre kombucha est assez pétillant. Si ce n’est pas le cas, laissez fermenter deux jours de plus et retester.
Filtrez votre Kombucha dans des bouteilles en verre, puis aromatisez avec des fruits comme des myrtilles, du citron, ou encore de la framboise, de la fleur de sureau, hibiscus… Refermez vos bouteilles, laissez fermenter encore deux jours puis placez votre boisson filtrée à nouveau dans le réfrigérateur afin d’éviter la naissance d’une autre mère de kombucha dans votre boisson. Ce que je préfère personnellement, c’est le Kombucha aux myrtilles.
Voici ma dernière tournée à la myrtille : un délice !
Puis recommencez le processus : refaites du thé noir avec du sucre pour nourrir votre mère de Kombucha et refaire à volonté une nouvelle tournée. Entre chaque tournée, je passe mon champignon (scoby) à sous l’eau pour le laver un peu. Faites attention que l’eau ne soit pas trop froide et pas chaude.
Consommation de votre Kombucha :
On commence par boire pas plus d’un 1/2 verre par jour pendant une semaine. Ensuite, on va augmenter petit à petit afin d’habituer notre corps, car notre organisme doit s’habituer à changer progressivement le microbiote qui séjourne dans votre flore intestinale. Ne dépassez pas plus à terme de deux à trois verres par jours. Je bois mon Kombucha dans des verres à thé en forme de tulipe.
À quel moment de la journée puis-je consommer ma boisson fermentée de Kombucha ?
Le Kombucha est fabriqué à base de thé, on doit donc éviter de le consommer en fin de journée dans le but d’éviter de perturber notre sommeil. Personnellement je le consomme le matin au petit déjeuner et durant le repas à midi.
Le Kombucha est-il alcoolisé ?
Comme je vous l’écrivais au début de l’article, mes enfants en consomment tous les jours (un verre à tulipe par jour). Il faudrait laisser fermenter le Kombucha plusieurs longues années pour qu’ils deviennent alcoolisés. Donc, rassurez-vous bien. C’est une boisson exceptionnelle pour toute la famille.
Vous trouverez des tas de recettes pour aromatiser vos boissons fermentées sur le net !
Bonne consommation de Kombucha à toutes et à tous.
RDV sur mon site https://www.carolinedavidkeskin.fr/
Dans la rubrique contact si jamais vous avez des questions. J’y répondrai avec grand plaisir.
Le kumbucha n’est pas un médicament, c’est un aliment complémentaire. Je vous invite pour la culture de kombucha à vraiment bien vous renseigner, et à lire des livres sur le sujet avant de vous lancer.
Caroline DAVID KESKIN
Magnétiseuse Medium
centre de magnétisme
232 rue des tourterelles 05230 La Bâtie-Neuve
0609163059